Agence de référencement à Montpellier

Savoir faire évoluer positivement son référencement Google sur les recherches ciblées à Montpellier et la région Occitanie

Distinguer les différentes sortes de référencements

Lorsque Google, ou les autres moteurs de recherches, ont identifié votre site, alors leurs robots circulent régulièrement pour mettre à jour le classement des sites par la recherche des mots clés qui vous positionnent. Pour cela ils déterminent votre place en fonction de nombreux critères pour que les utilisateurs faisant une recherche spécifique trouvent exactement les informations requises.

En réalité le référencement est plus complexe qu’il n’y parait car il est déterminé par un algorithme qui est souvent ajusté par des centaines de règles spécifiques.
Le monde du référencement n’a rien de chaotique, au contraire il est très pointu sur bien des aspects.
Dans le référencement il n’y a pas de hasard mais il peut avoir des restrictions qui défient la logique des propriétaires de site web. Le but du référenceur est d’aller dans le sens du moteur de recherche et de ne pas le défier en essayant de le tromper car plus le moteur de recherche s’améliore et plus il est difficile de tricher.
Il faut bien comprendre que le but est d’avoir un site destiné exactement à sa clientèle, à ce qu’elle recherche sur internet pour vous trouver et travailler dans ce sens de façon rigoureuse. Nous allons voir deux aspects bien distincts mais liés entre eux (Le référencement interne et le référencement externe) ensuite nous viendrons au référencement payant lorsque le référencement naturel ne suffit pas pour acquérir du trafic qualifié.

Distinguer les différentes sortes de référencements

1. Le Référencement interne

Les Règles Générales en 5 points :

– Page parfaitement optimisée à l’aide de mots clés et d’une URL en rapport avec les mots clés
– Balise HTML : Cela signifie de bien compléter le titre de la page, la meta description (soit une petite description explicative) mais aussi des tags de mots clés .
– Adresse URL : Il faut quelle soit courte et la plus efficace possible, utiliser les tirets pour la séparation des mots clés
– Eléments du corps du texte : Cela comprend la fréquence des mots clés, l’utilisation de variance des mots clés, l’entête du corps et tous les titres de paragraphes, le nom du fichier de l’image, le renforcement du caractère gras et des italiques et le lien des ancres.
– L’architecture d’une page : Aussi appellée le maillage interne du site qui doit être propre à tout niveaux, surtout dans le contenu des textes, des images et des menus car tout doit être cohérent avec les recherches associées à votre activité. Il faut savoir appuyer sur les mots clés les plus pertinents. Il est important de créer en amont votre étude de mots clés avant de commencer votre site pour déterminer quels mots ou expression seront les plus importants ou les plus recherchés pour attirer le plus de monde.

De nombreux outils existent déjà pour cela, permettant de voir et d’utiliser des statistiques dans votre intérêt concernant l’ensemble des recherches des internautes.
Il faut savoir que plus les mots clés sont recherchés, plus il est difficile de conquérir des places. Le but ultime est d’atteindre les trois premières places de la première page du moteur de recherche, mais la concurrence est féroce et difficile sur les marchés où il y a beaucoup d’argent en jeu car de grosses sociétés ont l’avantage du trafic et la possibilité de serrer des mains qui facilitent les choses.

Vous pouvez quand même mettre tout les atouts dans votre poche pour réussir votre référencement.
Pour le référencement « on site » la page d’accueil du site et son menu sont très importants car plus le moteur de recherche doit accéder à des pages secondaires à partir de liens, moins il accorde d’importance à ces pages.
Mais inutile de surcharger pour autant la page d’accueil car elle pourrait être sanctionnée directement par le moteur de recherche.

Il faut donc préférer l’ergonomie du site et des petites astuces comme laisser aux internautes qui visitent votre site la possibilité de voter. L’Algorithme de référencement de Google met l’accent sur l’interaction des internautes et les avis sont très importants. Il est judicieux d’utiliser une map qui sera associée à Google Map avec une adresse qui vous favorisera dans la recherche au niveau local.
Vous pouvez aussi installer une autre map pour favoriser l’exploration du site.
Ensuite au niveau du menu vous pouvez utiliser des titres qui correspondent aux gammes des produits ou services que vous proposez.

N’hésitez pas à utiliser la recherche principale dans le menu, pour exemple « Agence de référencement à Montpellier » cela donnera encore plus de force à vos tags de mots clés. Ensuite utilisez des sous menus comme « Référencement Adwords – Référencement Naturel »
Les pages doivent ensuite avoir un petit descriptif qui respecte les règles de SEO dans la fréquence des mots mais aussi chose importante le code source des pages qui doit être propre aux requêtes de chargement des pages car plus la page est longue à charger et moins le référencement sera bon. Vous l’aurez compris tous ses facteurs de réussite sont assez techniques et cela demande de la connaissance et de l’expérience.

Le Référencement interne

2. Les liens externes

Lorsque votre site est prêt, il faut maintenant passer à l’action pour cela il s’agit de créer une toile, un réseau autour de votre site.
Pour shématiser, Google va comprendre ce qu’on dit du site en externe. Plus les sites auront d’activité, plus ce sera bénéfique pour le référencement naturel.
Par exemple, si votre site mentionne un lien du site « Le Monde.fr », ce sera un lien très qualitatif qui augmentera votre position sur le moteur de recherche.
Une possibilité est de s’inscrire dans les annuaires et les forums et d’y laisser des ancres de liens vers votre site quand c’est possible, mais Google préfère quand même des liens dits « naturels »
Il faut donc trouver des sources de liens pour se constituer un réseau performant et si possible des partenaires (blogs, forums… ) qui ont un meilleur ranking que le vôtre ou du moins avec un ranking similaire
Certains sites comme rocketlinks prososent aussi d’acheter des liens sous forme d’articles SEO sponsorisés par Google.

Il existe aussi les système d’affiliations où les sites partenaires linkent vers le vôtre en insérant des bannières ou des articles sponsorisés en échange de commissions.
Le Référencement naturel est un travail de longue haleine qui n’est jamais certains c ‘est pourquoi il existe l’acquisition de trafic payant régit principalement par Facebook et google adwords.

Les liens externes

3. Le référencement Payant

Si vous voulez des résultat immédiats utilisez cette méthode, si elle est bien gérée elle doit vous rapporter plus d’argent que vous en dépensez.

Le but de cette méthode est d’acheter des mots clés aux moteurs de recherche via une plateforme d’enchère de mots clés, la plus connue est celle de Google ( Adwords ). Vous avez sûrement remarqué que dans votre recherche il y a des annonces de recherche ou sponsorisées.
Tester une inscription sur Adwords

Adwords

Il y a d’autres moteurs de recherches qui utilisent cette fonction comme Bing ou Yahoo
Vous pouvez aussi faire du display, c’est à dire diffuser des bannières de votre site sur des sites partenaires des moteurs de recherches.

4. Les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram vous pouvez obtenir de la visibilité instantanée grâce à vos réseaux sociaux

Tout d’abord, il faut vous créer une page de votre entreprise, ensuite l’alimenter de publication parlant de votre activité puis partager sur des groupes et des messages.
Facebook Ads vous permet d’automatiser tout cela en faisant de la publicité sur les fils d’actualités des personnes connectées sur les réseaux.

Les avantages de cette méthode est qu’elle est très intrusive pour trouver de la clientèle ciblée.
La moitié de la France est sur Facebook, soit 33 millions d’utilisateurs à votre portée grâce à cette méthode

En conclusion
La réussite de votre trafic dépend de votre positionnement sur les moteurs de recherche mais aussi sur le trafic que vous aurez capté en direct grâce à des partenariats et des publicités de sponsoring en ciblant efficacement votre audience.
Pour gagner du temps et de l’efficacité renseignez vous auprès d’experts tel que Convergence qui ont l’expérience et la réussite dans leur activité en web référenceur et community management.