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Hôtellerie restauration et hygiène à Montpellier

Hygiène et sécurité alimentaire :

  • Se conformer à la législation, atteindre l’objectif qualité en sensibilisant les participants aux pratiques d’hygiène
  • Application des procédures fondées sur les principes HACCP exigeant la pleine participation et le plein engagement du personnel du secteur alimentaire. À cette fin, le personnel doit bénéficier d’une formation. Le système HACCP est un instrument permettant d’aider les exploitants du secteur alimentaire à atteindre un niveau plus élevé de sécurité alimentaire.
  • Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale
  • Analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale
  • Mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale
Hôtellerie restauration et hygiène à Montpellier

Convergence formation

Aliments et risques pour le consommateur

  • Les dangers microbiens
  • Microbiologie des aliments
  • Les dangers microbiologiques dans l’alimentation
  • Les moyens de maîtrise des dangers microbiologiques
  • Les autres dangers potentiels

Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale (ciblée restauration commerciale)

  • Notions de déclaration, agrément, dérogation à l’obligation d’agrément
  • L’hygiène des denrées alimentaires
  • L’arrêté en vigueur relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail
  • Les contrôles officiels

Le plan de maîtrise sanitaire (PMS)

Les BPH :

  • l’hygiène du personnel et des manipulations;
  • le respect des températures de conservation, cuisson et refroidissement;
  • les durées de vie (date limite de consommation, date limite d’utilisation optimale);
  • les procédures de congélation/décongélation;
  • l’organisation, le rangement, la gestion des stocks.

Vendre plus et mieux en restauration rapide, point chaud, snack :

  • Développer son chiffre d’affaire, fidéliser les clients, en attirer de nouveaux, aussi bien en « vente à emporter » et qu’en « service en salle ».

 

Management du personnel :

  • Augmenter ses qualités relationnelles et développer ses capacités de leader en fonction des situations et des personnes