Organismes paritaires collecteurs agréés

En France les Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) agréés par l’État sont des structures associatives à gestion paritaire qui collectent les contributions financières des entreprises relevant de son champ d’application dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de droit privé, ici pour formation professionnelle à Montpellier.

Les OPCA tirent leurs agréments des pouvoirs publics qui les autorisent à gérer et à mutualiser les contributions financières des entreprises relevant d’une branche professionnelle donnée, ce qui en fait des collecteurs de fonds.

La loi prévoit que les entreprises contribuent au financement des dispositifs de formation, plan de formation, dispositifs d’accès individuels des salariés au congé individuel de formation, au DIF entre deux contrats de travail appelé DIF  porté, au bilan de compétences  et à la validation des acquis de l’expérience pour formation professionnelle Montpellier.

Organismes paritaires collecteurs agréés

Convergence formation

Les entreprises versent leur cotisation aux Organismes collecteurs OPCA agréés auxquels elles adhèrent. Les OPCA rendent compte ensuite de ces versements auprès de l’État. Les fonds des entreprises que collectent les organismes collecteurs pour la formation leur sont reversés quand elles font des dépenses.

Dans les limites posées par le code du travail et le ou les accords collectifs qui le régissent, le conseil d’administration paritaire de l’OPCA détermine librement les règles de financement des formations : montant des prises en charge des coûts pédagogiques et/ou des frais annexes, type et durée des actions de formation jugées prioritaires, paiement direct à l’organisme de formation ou remboursement à l’entreprise, etc.

Les missions principales de ces organismes consistent, une fois les fonds de formation collectés, à conseiller les employeurs et les salariés et permettre le financement des formations jugées nécessaires à l’accomplissement des missions des entreprises et au maintien ou à l’évolution des compétences des salariés.

ANFA

ANFA

forco

forco

OPCALIA

OPCALIA

CMA CGM

CMACGM

FAFIH

FAFIH

Agefice

AGEFICE

AGEFOS

AGEFOS